Histoire et fabrication des Flakes
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Histoire et fabrication des Flakes
b]Histoire et fabrication des flakes[/b]
Le terme anglais flake, flakes au pluriel, se traduit par flocons, comme les flocons d’avoine du petit-déjeuner. S’agissant de tabac à pipe la traduction est inappropriée. On pourrait traduire par tranche (slice en anglais) plus conforme à) la méthode de fabrication de cette présentation de tabac : un gâteau de tabacs pressés puis coupés en tranches régulières. Comme tous les fumeurs de pipe savent ce que représente ce terme, conservons-le.
Voici un article intéressant paru il y a peu et je propose la traduction.
Traduction d'un article de Chuck Stanion en mai 2019 dans Tobacco Talk.
Le tabac en flakes a été développé pour la vie en mer il y a des centaines d'années et il est devenu tellement populaire que nous continuons à l'apprécier aujourd'hui, bien plus pour sa saveur que pour son confort de transport. Mais il y a 300 ans, lorsque les marins passaient des mois et parfois des années en mer, le flake de tabac devenait essentiel pour jouir du plaisir d'une pipe tout en naviguant dans des océans périlleux, vers des terres inconnues avec les risques d’un avenir incertain. Que ce soit après une journée de routine ou de multiples nuits blanches passées à maîtriser un navire sous un ouragan, une pipe permettait de dissiper les inquiétudes et d'accompagner le partage de précieux intervalles de paix. Mais ce n’est pas avant l’avènement des tabacs en flakes que les marins ont pu conserver longtemps du tabac à fumer.
La pipe est devenue l’archétype de la vie en mer, probablement parce qu’à l’époque, les marins étaient les premiers et les plus enthousiastes amateurs de tabac à pipe. Après tout, ils l'ont importé du Nouveau Monde en Europe et, pendant des centaines d'années, la plupart des navires de commerce transportaient du tabac dans une direction ou une autre. Les romans, les films et la publicité nous ont tous conditionnés à imaginer des marins grisonnants, à la barbe grise, avec des pipes fatiguées à cause des intempéries, quand nous pensons à la vie en mer, ainsi qu’aux jeunes marins en pleine forme, aux pipes immaculées tenues entre leurs dents. Le grand roman américain Moby Dick fume de la pipe, ce qui permet facilement d’identifier Achab comme le méchant, car il jette délibérément sa pipe à la mer, le salopard.
Regardez aussi tous les mélanges de tabac à pipe dont les nms commerciaux ot été donnés par référence à des symboles de la mer. Sur tobaccoreviews.com, il y a 50 tabacs actuellement répertoriés avec "Navy Cut" dans leur nom.
Il y a aussi les mélanges de tabac qui incluent des images de la mer: Pirate Cake, Pilot Flake, Captain Black (avec son célèbre logo de navire), Sail, Flying Dutchman et Royal Yacht, pour n'en citer que quelques-uns
Il n’est pas étonnant que nous associons le tabac à pipe à la mer. Et le tabac en flakes l'a rendu possible.
Le problème sur les navires était que le tabac avait tendance à se dessécher pendant les longs voyages en mer, devenant au fil du temps de la poussière. Les marins essayèrent de l'envelopper compressé dans une toile et de la sceller avec du goudron, mais nous savons tous à quelle vitesse le tabac capte les odeurs. Vous pouvez donc imaginer le résultat. La reconstitution de son hygrométrie en utilisant de l’eau n’apas résolu le problème, car le tabac se décomposait au fil du temps.
L’utilisation d’eau sucrée ou de rhum fut une méthode très utile. Le tabac était trempé dans une solution sucrée et se conservait plus longngtemps ainsi. Cette méthode a également une aide pour la conservation dans le temps. Lorsqu'il est humide d'eau sucrée ou de rhum, le tabac pouvait être compressé manuellement dans un emballage plus serrés et moins volumineux dans l’espace réduit des quartiers dont disposaient les marins.
Le tabac ainsi pressé sèchait moins vite car une surface moindre était exposée à l’air.
Les manufactures de tabac eurent connaissance de cette méthode et ont commencèrent à presser des gâteaux de tabac. Nous ne pouvons que spéculer sur le nombre d'expériences requises par ce processus, et différentes compagnies de tabac suivirent leur propre protocole, mais le tabac était finalement disponible sous forme de gâteaux pressés. Les hommes en mer avaient maintenant un tabac qui maintenait la possibilité de fumer au fil du temps. Cependant il n'était pas prétranché au début. Les marins coupaient soigneusement les flakes du gâteau de tabac pour les fumer.
Les différents tabacs étaient mélanfés avant pressage. Certaines sociétés ajoutaient de l’eau sucrée à certains mélanges pendant un certain temps, puis laissaient s’évaporer le liquide en excès non absorbé par le tabac. Le tabac était ensuite cuit à la vapeur et placé dans des moules pour qu'une presse hydraulique applique de la pression. La taille de ces gâteaux variait en fonction de la manufacture de tabac, mais ils avaient généralement une épaisseur d'environ 4 centimètres. Ils étaint empilés et placés dans une autre presse et de plusiers tonnes de pression étaient appliquées pendant 8 à 24 heures. Ensuite, les gâteaux étaient stockés, généralement pendant un mois, pour que les saveurs se marient, tout en maintenant la pression.
Le bpord des gâteaux étaient alors coupés car ils avaient tendance à être lâches et effilochés, et chaque gâteau de forme parfaitement géométrique était coupés en minces tranches (flakes) qui étaient emballées à la main dans des boîtes métalliques que les marins d'il y a 300 ans auraient sans doute trouvé extrêmement pratiques.
Lorsque nos ancêtres fumeurs de pipe naviguaient dans les océans avec un tabac qui ne maintenait pas le potentiel de fumage, ils mirent au point une solution devenue une nouvelle coupe de tabac, appréciée aujourd'hui par d'innombrables passionnés de pipe du monde entier. Les tabacs en flakes représentent un moyen unique de profiter de l'histoire, de la tradition et des innovations du tabac à pipe, et de se connecter, même de manière ténue, à ces marins de jadis qui travaillaient dans des conditions extrêmes sans le soutenir, mais avec le plaisir d'une bonne pipe.
Le terme anglais flake, flakes au pluriel, se traduit par flocons, comme les flocons d’avoine du petit-déjeuner. S’agissant de tabac à pipe la traduction est inappropriée. On pourrait traduire par tranche (slice en anglais) plus conforme à) la méthode de fabrication de cette présentation de tabac : un gâteau de tabacs pressés puis coupés en tranches régulières. Comme tous les fumeurs de pipe savent ce que représente ce terme, conservons-le.
Voici un article intéressant paru il y a peu et je propose la traduction.
Traduction d'un article de Chuck Stanion en mai 2019 dans Tobacco Talk.
Le tabac en flakes a été développé pour la vie en mer il y a des centaines d'années et il est devenu tellement populaire que nous continuons à l'apprécier aujourd'hui, bien plus pour sa saveur que pour son confort de transport. Mais il y a 300 ans, lorsque les marins passaient des mois et parfois des années en mer, le flake de tabac devenait essentiel pour jouir du plaisir d'une pipe tout en naviguant dans des océans périlleux, vers des terres inconnues avec les risques d’un avenir incertain. Que ce soit après une journée de routine ou de multiples nuits blanches passées à maîtriser un navire sous un ouragan, une pipe permettait de dissiper les inquiétudes et d'accompagner le partage de précieux intervalles de paix. Mais ce n’est pas avant l’avènement des tabacs en flakes que les marins ont pu conserver longtemps du tabac à fumer.
La pipe est devenue l’archétype de la vie en mer, probablement parce qu’à l’époque, les marins étaient les premiers et les plus enthousiastes amateurs de tabac à pipe. Après tout, ils l'ont importé du Nouveau Monde en Europe et, pendant des centaines d'années, la plupart des navires de commerce transportaient du tabac dans une direction ou une autre. Les romans, les films et la publicité nous ont tous conditionnés à imaginer des marins grisonnants, à la barbe grise, avec des pipes fatiguées à cause des intempéries, quand nous pensons à la vie en mer, ainsi qu’aux jeunes marins en pleine forme, aux pipes immaculées tenues entre leurs dents. Le grand roman américain Moby Dick fume de la pipe, ce qui permet facilement d’identifier Achab comme le méchant, car il jette délibérément sa pipe à la mer, le salopard.
Regardez aussi tous les mélanges de tabac à pipe dont les nms commerciaux ot été donnés par référence à des symboles de la mer. Sur tobaccoreviews.com, il y a 50 tabacs actuellement répertoriés avec "Navy Cut" dans leur nom.
Il y a aussi les mélanges de tabac qui incluent des images de la mer: Pirate Cake, Pilot Flake, Captain Black (avec son célèbre logo de navire), Sail, Flying Dutchman et Royal Yacht, pour n'en citer que quelques-uns
Il n’est pas étonnant que nous associons le tabac à pipe à la mer. Et le tabac en flakes l'a rendu possible.
Le problème sur les navires était que le tabac avait tendance à se dessécher pendant les longs voyages en mer, devenant au fil du temps de la poussière. Les marins essayèrent de l'envelopper compressé dans une toile et de la sceller avec du goudron, mais nous savons tous à quelle vitesse le tabac capte les odeurs. Vous pouvez donc imaginer le résultat. La reconstitution de son hygrométrie en utilisant de l’eau n’apas résolu le problème, car le tabac se décomposait au fil du temps.
L’utilisation d’eau sucrée ou de rhum fut une méthode très utile. Le tabac était trempé dans une solution sucrée et se conservait plus longngtemps ainsi. Cette méthode a également une aide pour la conservation dans le temps. Lorsqu'il est humide d'eau sucrée ou de rhum, le tabac pouvait être compressé manuellement dans un emballage plus serrés et moins volumineux dans l’espace réduit des quartiers dont disposaient les marins.
Le tabac ainsi pressé sèchait moins vite car une surface moindre était exposée à l’air.
Les manufactures de tabac eurent connaissance de cette méthode et ont commencèrent à presser des gâteaux de tabac. Nous ne pouvons que spéculer sur le nombre d'expériences requises par ce processus, et différentes compagnies de tabac suivirent leur propre protocole, mais le tabac était finalement disponible sous forme de gâteaux pressés. Les hommes en mer avaient maintenant un tabac qui maintenait la possibilité de fumer au fil du temps. Cependant il n'était pas prétranché au début. Les marins coupaient soigneusement les flakes du gâteau de tabac pour les fumer.
Les différents tabacs étaient mélanfés avant pressage. Certaines sociétés ajoutaient de l’eau sucrée à certains mélanges pendant un certain temps, puis laissaient s’évaporer le liquide en excès non absorbé par le tabac. Le tabac était ensuite cuit à la vapeur et placé dans des moules pour qu'une presse hydraulique applique de la pression. La taille de ces gâteaux variait en fonction de la manufacture de tabac, mais ils avaient généralement une épaisseur d'environ 4 centimètres. Ils étaint empilés et placés dans une autre presse et de plusiers tonnes de pression étaient appliquées pendant 8 à 24 heures. Ensuite, les gâteaux étaient stockés, généralement pendant un mois, pour que les saveurs se marient, tout en maintenant la pression.
Le bpord des gâteaux étaient alors coupés car ils avaient tendance à être lâches et effilochés, et chaque gâteau de forme parfaitement géométrique était coupés en minces tranches (flakes) qui étaient emballées à la main dans des boîtes métalliques que les marins d'il y a 300 ans auraient sans doute trouvé extrêmement pratiques.
Lorsque nos ancêtres fumeurs de pipe naviguaient dans les océans avec un tabac qui ne maintenait pas le potentiel de fumage, ils mirent au point une solution devenue une nouvelle coupe de tabac, appréciée aujourd'hui par d'innombrables passionnés de pipe du monde entier. Les tabacs en flakes représentent un moyen unique de profiter de l'histoire, de la tradition et des innovations du tabac à pipe, et de se connecter, même de manière ténue, à ces marins de jadis qui travaillaient dans des conditions extrêmes sans le soutenir, mais avec le plaisir d'une bonne pipe.
clod46- Pipes & Tabacs
- Messages : 146
Re: Histoire et fabrication des Flakes
Voilà un sujet qui ne manque pas d'élégance Clod46 sur la fabrication des Flakes,
Je suppose que les marins d'antan devaient déguster leur tabac avec délices surtout
que dans le temps il n'y avait pas tout les composants que l'on ajoute aujourd'hui.
Un récit intéressant, merci Clod46 pour de nous faire part de tes connaissances.
Je suppose que les marins d'antan devaient déguster leur tabac avec délices surtout
que dans le temps il n'y avait pas tout les composants que l'on ajoute aujourd'hui.
Un récit intéressant, merci Clod46 pour de nous faire part de tes connaissances.
Capstan- Pipes & Tabacs
- Messages : 3569
Re: Histoire et fabrication des Flakes
Le terme anglais flake, flakes au pluriel, se traduit par flocons, comme les flocons d’avoine du petit-déjeuner. S’agissant de tabac à pipe la traduction est inappropriée. On pourrait traduire par tranche (slice en anglais) plus conforme à) la méthode de fabrication de cette présentation de tabac : un gâteau de tabacs pressés puis coupés en tranches régulières. Comme tous les fumeurs de pipe savent ce que représente ce terme, conservons-le.
Merci Clod46 de nous le rappeler.
Voici un article intéressant paru il y a peu et je propose la traduction.
Traduction d'un article de Chuck Stanion en mai 2019 dans Tobacco Talk.
Voici encore une description plus complète sur les Flakes, merci Claude,
c'est un sujet tout en profondeur et digne de ton érudition que tu nous proposes.
Merci Clod46 de nous le rappeler.
Voici un article intéressant paru il y a peu et je propose la traduction.
Traduction d'un article de Chuck Stanion en mai 2019 dans Tobacco Talk.
Voici encore une description plus complète sur les Flakes, merci Claude,
c'est un sujet tout en profondeur et digne de ton érudition que tu nous proposes.
Re: Histoire et fabrication des Flakes
Je te remercie pour la traduction de cet article Clod46 concernant la fabrication des flakes,
c'est toujours un plaisir de converser avec toi sur le forum ou en mp et je suis également
heureux de ton retour sur Pipes & Tabacs.
c'est toujours un plaisir de converser avec toi sur le forum ou en mp et je suis également
heureux de ton retour sur Pipes & Tabacs.
_________________
De gustibus et coloribus non est disputandum
Gilles- Pipes & Tabacs
- Messages : 3781
Date de naissance : 26/03/1980
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Histoire et fabrication des Flakes
Ces marins ont eu une idée novatrice en utilisant cette méthode afin de permettre au tabac d'être conservé plus longtemps
et de créer une nouvelle coupe de tabac. Merci Clod46 pour la traduction de ce morceau d'histoire.
et de créer une nouvelle coupe de tabac. Merci Clod46 pour la traduction de ce morceau d'histoire.
_________________
Un livre est bon si l'auteur dit tout ce qu'il faut, rien que ce qu'il faut et comme il faut. Aristote
régis- Pipes & Tabacs
- Messages : 3856
Date de naissance : 08/05/1953
Age : 70
Localisation : Bruxelles
Re: Histoire et fabrication des Flakes
Je pense qu'ils fumaient surement des pipes en terres, ils n'étaient pas forts riches
mais je me demande quelle quantité de tabac ils utilisaient par jour ?
mais je me demande quelle quantité de tabac ils utilisaient par jour ?
Black Dog- Pipes & Tabacs
- Messages : 1623
Localisation : Aquitaine
Re: Histoire et fabrication des Flakes
Bien sûr qu'ils fumaient des pipes en terre, celle-ci avait la faculté d'être fumée plusieurs fois par
jour et si elles étaient fragiles, elle avaient la chance de posséder des étuis en dure pour les protéger.
Dès le XVe siècle, les populations européennes et celle des colonies adoptèrent les pipes en terre,
Ces pipes bon marché étaient fabriquées massivement. Il faudra attendre 1620 pour voir apparaître
des pipes en bois, en métal et en céramique. Même les marins bretons fumaient des pipes en
terre, celles-ci étaient retournées, foyers vers le sol pour ne pas s'éteindre avec le vent.
jour et si elles étaient fragiles, elle avaient la chance de posséder des étuis en dure pour les protéger.
Dès le XVe siècle, les populations européennes et celle des colonies adoptèrent les pipes en terre,
Ces pipes bon marché étaient fabriquées massivement. Il faudra attendre 1620 pour voir apparaître
des pipes en bois, en métal et en céramique. Même les marins bretons fumaient des pipes en
terre, celles-ci étaient retournées, foyers vers le sol pour ne pas s'éteindre avec le vent.
Capstan- Pipes & Tabacs
- Messages : 3569
Re: Histoire et fabrication des Flakes
Je ne savais pas que les Flakes étaient destinés aux marins et qu'ils avaient été conçu
de cette manière. Je te félicite Clod46 c'est un bon sujet de discussion !
de cette manière. Je te félicite Clod46 c'est un bon sujet de discussion !
Pascal- Pipes & Tabacs
- Messages : 4074
Date de naissance : 19/03/1968
Age : 56
Localisation : Montpellier
Re: Histoire et fabrication des Flakes
Je ne suis pas spécialisée dans les tabacs mais pour ce que j'ai pu retirer de mes
lectures sur le Flake, ce dernier dégagerait des saveurs insoupçonnables mais j'ai
lu qu'il était d'autant plus corsé.
Merci pour la narration de ce document et ravie de te retrouver sur le forum.
lectures sur le Flake, ce dernier dégagerait des saveurs insoupçonnables mais j'ai
lu qu'il était d'autant plus corsé.
Merci pour la narration de ce document et ravie de te retrouver sur le forum.
_________________
Orane- Pipes & Tabacs
- Messages : 1370
Localisation : ici
Re: Histoire et fabrication des Flakes
Une revue qui en dit long sur le sujet des Flakes qui semblent appétissants.
C'est toujours un plaisir de lire ce que tu écris même si quelquefois nous
n'avons pas toujours le temps de nous connecter.
C'est toujours un plaisir de lire ce que tu écris même si quelquefois nous
n'avons pas toujours le temps de nous connecter.
Séba- Pipes & Tabacs
- Messages : 2233
Date de naissance : 02/06/1977
Age : 46
Localisation : Avignon
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