Pipes & Tabacs, forum pour les fumeurs de pipe.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Delft G1

Cuisson au four des Virginia flakes Delft_10
Delft G4

Cuisson au four des Virginia flakes Delft_13
Delft ..

Cuisson au four des Virginia flakes Delft10
AN 1

Cuisson au four des Virginia flakes Mm1010
DELFT .. FIN 1

Cuisson au four des Virginia flakes Delft110
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
anipassion.com

Cuisson au four des Virginia flakes

+7
Eliakim
Pascal
HOLAF
Lucius
boufardo
régis
clod46
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Cuisson au four des Virginia flakes Empty Cuisson au four des Virginia flakes

Message par clod46 Dim 22 Sep 2019 - 19:43

A propos de la "cuisson" au four.
Nous en avons parlé ) propos du Capstan Original Navy Cut, boite rectangulaire/carrée bleue

 https://pipes-tabacs.forumactif.com/t446-capstan-original-navy-cut-boite-carree-bleue-version-actuelle-mac-baren-straight-virginia-flakes#9363

C'est une méthode appliquée à certains flakes pour en accélérer le vieillissement, et, pour le Capstan Bleu essayer de se rapprocher de l'ancienne version. Mes premiers essais de "cuisson" au four furent effectués à 80° C pendant 6 heures, comme préconisé par certains. M'appuyant sur la pasteurisation (65° C) et la méthode de cuisson lente des aliments préconisée par certains chefs de cuisine, je pratique actuellement ce chauffage = 60/65°C pendant 6 à 7 heures dans un four à régulation électronique. Je n'ai pas vraiment trouvé de différence notable entre les deux températures, j'en reste donc à ma méthode que certains d'entre vous ont  testée avec un résultat positif dont ils m'ont fait part.
Je ne sais pas si une fois chauffé au four il ressemble à l'ancienne mouture, ne connaissant pas cette dernière, mais il gagne en profondeur et saveur, c'est certain.
Pour les boites « chauffées », à l’ouverture, un tabac plus foncé dégageant plus d’arômes avec une note   plus prononcée comme dans les Virginias bien mûrs – matured -s (effet du vieillissement artificiel par chauffage). Au fumage révélation d’autres saveurs plus prononcées, même douceur, mêmes arômes de fruits secs avec plus d’intensité, saveur épicée présente sans excès.

Il faut rendre à César ce qui appartient à César:D  J'avais posté un fil sur ce sujet dans un autre forum et depuis ... chacun s'est approprié la recette.comme étant la sienne, résultat de recherches personnelles ! Gonflés les gars ! Comme me dissit mon  directeur de thèse à qui je me plaignais d'être plagié : " on ne copie que les bons" Very Happy
clod46
clod46
Pipes & Tabacs
Pipes & Tabacs

Messages : 146

Revenir en haut Aller en bas

Cuisson au four des Virginia flakes Empty Re: Cuisson au four des Virginia flakes

Message par régis Lun 23 Sep 2019 - 17:47

roule langue Un gout qui doit être succulent, merci clod46 15 / 10

_________________
Un livre est bon si l'auteur dit tout ce qu'il faut, rien que ce qu'il faut et comme il faut. Aristote
régis
régis
Pipes & Tabacs
Pipes & Tabacs

Messages : 3856
Date de naissance : 08/05/1953
Age : 70
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Cuisson au four des Virginia flakes Empty Re: Cuisson au four des Virginia flakes

Message par boufardo Mar 24 Sep 2019 - 12:05

Un belle expérience que tu as réalisés Clod, merci de nous en faire part, sa peut amener pas mal d'entre nous a tenter l'expérience pour une dégustation bien différente et suivant tes dire une meilleur saveur gustative.

_________________
----------------------------------------------Je n’ai pas de talent particulier. Je suis seulement passionnément curieux.---------------------------------------------
Albert Einstein
boufardo
boufardo
Pipes & Tabacs
Pipes & Tabacs

Messages : 3178
Date de naissance : 13/01/1970
Age : 54
Localisation : Paca04

Revenir en haut Aller en bas

Cuisson au four des Virginia flakes Empty Re: Cuisson au four des Virginia flakes

Message par Lucius Mar 24 Sep 2019 - 13:47

J'ai essayé sur du Capstan Bleu et ça marche. Mêmes conclusions/ressenti que Clod46.

_________________
Rien n'est simple Very Happy
Lucius
Lucius
Pipes & Tabacs
Pipes & Tabacs

Messages : 110
Localisation : Ici , là ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Cuisson au four des Virginia flakes Empty Re: Cuisson au four des Virginia flakes

Message par HOLAF Mer 25 Sep 2019 - 18:21

Lucius a écrit:J'ai essayé sur du Capstan Bleu et ça marche. Mêmes conclusions/ressenti que Clod46.

Voilà une bonne nouvelle Lucius, merci à toi pouce levé

_________________
------------Je te laisse ma femme et ma pipe... Surtout prends bien garde à ma pipe. (Gavarni)------------

Cuisson au four des Virginia flakes 20245610
HOLAF
HOLAF
Pipes & Tabacs
Pipes & Tabacs

Messages : 2174
Date de naissance : 06/02/1971
Age : 53
Localisation : Latitude :24°41.6760 S Longitude :127°48.2400 W

Revenir en haut Aller en bas

Cuisson au four des Virginia flakes Empty Re: Cuisson au four des Virginia flakes

Message par Pascal Lun 15 Juin 2020 - 9:19

Les boîtes chauffées doivent laisser apparaître de ces arômes !!!
Je serais comblé d'aise de savourer ça !!!
Pascal
Pascal
Pipes & Tabacs
Pipes & Tabacs

Messages : 4074
Date de naissance : 19/03/1968
Age : 56
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Cuisson au four des Virginia flakes Empty Re: Cuisson au four des Virginia flakes

Message par Eliakim Lun 15 Juin 2020 - 20:23

J'ai essayé le Capstan Bleu il y a plusieurs années, ce tabac dégageait une saveur
agréable avec des arômes fruités. Si tu l'as cuit au four, il a du répandre des odeurs
insoupçonnables.
Eliakim
Eliakim
Pipes & Tabacs
Pipes & Tabacs

Messages : 370
Date de naissance : 14/04/1990
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Cuisson au four des Virginia flakes Empty Re: Cuisson au four des Virginia flakes

Message par macbaren Mar 16 Juin 2020 - 7:43

C'est toujours un plaisir de te lire Clod46 Very Happy

_________________
Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s'amuser avec leur pipe, ils n'ont pas le temps d'avoir des problèmes.
                                                                                                                                                                                           Bill Vaughan.
macbaren
macbaren
Pipes & Tabacs
Pipes & Tabacs

Messages : 4521
Date de naissance : 01/12/1955
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Cuisson au four des Virginia flakes Empty Re: Cuisson au four des Virginia flakes

Message par Capstan Mar 16 Juin 2020 - 13:15

Pour les boites « chauffées », à l’ouverture, un tabac plus foncé dégageant plus d’arômes avec une note plus prononcée comme dans les Virginias bien mûrs – matured -s (effet du vieillissement artificiel par chauffage). Au fumage révélation d’autres saveurs plus prononcées, même douceur, mêmes arômes de fruits secs avec plus d’intensité, saveur épicée présente sans excès.

Je lis que cette expérience t'a plu et que cela devait être fort agréable à déguster roule langue
Capstan
Capstan
Pipes & Tabacs
Pipes & Tabacs

Messages : 3569

Revenir en haut Aller en bas

Cuisson au four des Virginia flakes Empty Re: Cuisson au four des Virginia flakes

Message par Gilles Mer 17 Juin 2020 - 18:43

Sérieusement, ça doit être succulent, j'en ai l'eau à la bouche... Very Happy

_________________
De gustibus et coloribus non est disputandum

                   Cuisson au four des Virginia flakes Robert12
Gilles
Gilles
Pipes & Tabacs
Pipes & Tabacs

Messages : 3781
Date de naissance : 26/03/1980
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Cuisson au four des Virginia flakes Empty Re: Cuisson au four des Virginia flakes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum