Pipes & Tabacs, forum pour les fumeurs de pipe.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Delft G1

Capstan Original Navy Cut, boite carrée bleue, V.A. Mac Baren [straight Virginia - flakes]   Delft_10
Delft G4

Capstan Original Navy Cut, boite carrée bleue, V.A. Mac Baren [straight Virginia - flakes]   Delft_13
Delft ..

Capstan Original Navy Cut, boite carrée bleue, V.A. Mac Baren [straight Virginia - flakes]   Delft10
AN 1

Capstan Original Navy Cut, boite carrée bleue, V.A. Mac Baren [straight Virginia - flakes]   Mm1010
DELFT .. FIN 1

Capstan Original Navy Cut, boite carrée bleue, V.A. Mac Baren [straight Virginia - flakes]   Delft110
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Capstan Original Navy Cut, boite carrée bleue, V.A. Mac Baren [straight Virginia - flakes]

+8
Vigo
Black Dog
Théo
HOLAF
Pascal
Gilles
régis
clod46
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Capstan Original Navy Cut, boite carrée bleue, V.A. Mac Baren [straight Virginia - flakes]   Empty Capstan Original Navy Cut, boite carrée bleue, V.A. Mac Baren [straight Virginia - flakes]

Message par clod46 Mar 17 Sep 2019 - 18:36

Capstan Original Navy Cut, boite carrée bleue, version actuelle Mac Baren [ straight Virginia - flakes ]


Il  y a des tabacs mythiques dont tous les fumeurs de pipe ou presque ont du entendre parler, tabcs sortis de blenders historiques ou simplement connus sous leur dénomination : certains Dunhill, le Balkan Sobranie, l'Escudo, le Prebyterian, par exemple. Le Capstan est un mythe plus que centenaire. Il a fait le bonheur de générations et de générations d'amateurs de tabacs à pipe.

Un peu d'histoire.

Commercialisé en 1893, le Capstan a été créé en Angleterre, à Bristol, par les associés Watkins & Co et Henry Overton Xills, sous la marque " W.D. & H.O. Wills" (boite ronde bleue, fine cut), héritières de manufactures créées à la fin du XVIIIème siècle. Après la cessation d'activité des usines de la maque Sir Henry Wills créa Imperial Tobacco en 1990, en associant  W.D. & Co et H.O.Wills avec John Player & Qins et quelquue onze autres manufactures indépendantes (boite ronde bleue, coupe fine, ready rubbed), La fabrication est passée rapidement sous licence à Orlik Standard Tobacco Group  (boite bleue rectangulaire verticale, puis boite carrée bleue),
Le tabac a été longtemps commercialisé sous le nom de Capstan Navy cut Medium (flakes (boite ronde puis  rectangulaire horizontale).  
Enfin, après cession d'Orlik, le Capstan est assemblé depuis 2013 par le danois Henrik Halberg chef blender et propriétaire de la compagnie McBaren sous licence Imperial Tobacco Ltd England, toujours sous le nom Capstan Original Navy Cut, en flakes donc (boite carrée bleue).
Une histoire assez complexe sur laquelle plane des zones d'ombre, notamment sur les différentes mises en boites dont on peut voir de ci de là des exemplaires "historiques". Si l'un d'entre vous a plus de précisions je mettrai à jour cette rpésentation historique sans problème. Il y a des diffrences de marquages entre une boite d'origine vendue sur le marché US et une boite vendue en Italie, par ex. De quoi s'y perdre.


Le Capstan est donc l'héritier dune longue tradition anglaise quoique fabriqué désormais au Danemark.

Le Capstan était le tabac favori de Tolkien.

Venons-en à la version actuelle Mc Baren en flakes.

Il s'agit donc ici de la version actuelle Original Navy Cut de Mc Baren qui est présentée, et qui, dans les forum, est très souvent confondue avec la version Medium.

Aux USA est vendue une Vresion Capstan Original Navy Cut  Ready Rubbed, boite ronde bleue. C'est le même tabac dont les flakes ont été émiettés pour une utilisation sans autre préparation.
. Cette version n'est jamais évoquée.

Capstan Original Navy Cut, boite carrée bleue, V.A. Mac Baren [straight Virginia - flakes]   003-5811
Je signale qu'Orlik STG avait créé une version mild, Capstan Gold Navy Cut (en flakes), identique au Bleu mais plus légère, toujours commercialisée par Mc Baren.

 Le Capstan Original Navy Cut en flakes  n'est pas (plus)  disponible en France, mais on le trouve dans les pays limitrophes, Allemagne, Espagne, Italie. Je l'achète en Italie, pas bien loin de chez moi.

Le Capstan ONC est un tabac "straight Virginia", en fait un mélange de Virginia jaune et de rouge (lemon and red virginia), Les feuilles subissent un traitement à chaud (flue cured) pour augmenter la teneur en sucres et un taux de nicotine peu élevé à moyen, puis ils sont pressés sous vapeur et coupés en flakes. En principe 100% naturel ... En principe, en fait avec ajout de mélasse pour en accentuer le côté sucré et d'un toping non identifié, mais sans aromatisation (autrefois de la fève de Tonka qui, comme pour l'Amsterdamer d'autrefois, donnait, selon ceux qui ont connu l'ancienne version, était très parfumé). Ne l'ayant pas connue je ne pourrais établir une quelconque comparaison.
La formule actuelle n’est plus bien évidemment celle des origines en raison des Virginias  disponibles actuellement sur le marché mondial et du choix de Virginia du blender danois.

Capstan Original Navy Cut, boite carrée bleue, V.A. Mac Baren [straight Virginia - flakes]   Dscf1310

Capstan Original Navy Cut, boite carrée bleue, version actuelle Mac Baren [ straight Virginia - flakes ]  Dscf1310


Les tests reposent sur la consommation de plusieurs boites étendue sur deux ans maintenant (j'en avais fait une première présentation il y a deux ans, mais je n'ai fait que l'actualiser, notamment avec l'historique du tabac).

Le tabac est en boite carrée bleue, contenant des flakes en vrac qui, de ce fait, arrivent chez le fumeur le plus souvent brisés. Mc Baren aurait pu faire mieux, comme il le fait pour le HH Pure Virgina avec des flakes bien rangés. Il y a de quoi assurer une dizaine de fumages.

A l’ouverture, une bonne odeur de Virginia, des flakes coupés assez fins, ni trop humides ni trop secs, prêts à l’emploi. Couleur du tabac brun, clair et jaune clair par endroits ; notes d’herbe fraîchement coupée, de fruits secs, pruneaux,  raisins secs, de pain cuit au sortir du four, de miel brun.

Capstan Original Navy Cut, boite carrée bleue, V.A. Mac Baren [straight Virginia - flakes]   P1020510




Bourrage en Z facile. Je préfère actuellement l'émietter sans trouver de différences notables entre pliage et émiettement. Fumage comme pour tous mes flakes pliés en Z dans une large billaird où les flakes s'expriment mieux. Emietté ils'accomode de la forme Dublin avec une concentratuion plus nette des saveurs (très subjectif).

Allumage aisé, Combustion facile, un tabac qui "fume tout seul" dirait un copain. Fumée légère. Fin de bol laissant une fine cendre gris/blanc. Sensation très agréable. Pas d'agressivité. Au fumage, qui gagne à être très lent pour dégager tous les arômes, agrumes, fruits secs, figues, foin fraîchement coupé, pas terreux, avec une pincée d’épices tout en étant « sucré », doux, légèrement acidulée comme un bonbon acidulé (agrumes). Touches d'amertume bien canalisée avec l'acidité des VA (dépendant du PH des muqueuses du fumeyr).

La teneur en nicotine ne semble pas très élevée (tout dépend de la sensibilité personnelle à la nicotine).

Un tabac de « force » medium. Note room agréable aux dires de Madame (Ines54mc).

Un tabac "nature" quoique ajout de casing et toping - je ne dis pas naturel -  bien nuancé sans être trop complexe (me semble-t-il), je dirais bien équilibré d’un bout à l’autre du fumage, pas nerveux, sans être « plat » comme certains Virginias déjà testés. Bref tout ce que j’attendais d’un bon mélange de Viginias. On peut lui reprocher un manque de parsonnalité, de caractère affirmé, mais bon, boff !

Un tabac qui, sans être une explosion de saveurs ni un chef d'oeuvre, peut constituer un all-day, et même une bonne entrée en matière pour un novice, en prenant les précaitions maintes fois rappelées, en raison de son allumage et fumage très faciles et qui ne pique pas contrairement à d'autres mélanges saucés de Mc Baren. On comprend sa popularité dans notre confrérie de pétuneurs novices ou non.
Un tabac sans souci, qui ne décevra ni ne lassera. Bien que ne faisant pas partie de ma ritation habituelle, j'aime bien revenir toujours avec plaisir.

A propos de la "cuisson" au four.

C'est une méthode appliquéée à certains flakes pour en accélérer le vieillissement, et, pour le Capstan Bleu essayer de se rapprocher de l'ancienne version. Mes premiers essais de "cuisson" au four furent effectués à 80° C pendant 6 heures, comme préconisé par certains. M'appuyant sur la pasteurisation (65° C) et la méthode de cuisson lente des aliments préconisée par certains chefs de cuisine, je pratique actuellement ce chauffage = 60/65°C pendant 6 à 7 heures dans un four à régulation électronique. Je n'ai pas vraiment trouvé de différence notable entre les deux températures, j'en reste donc à ma méthode que certains d'entre vous ont  testée avec un résultat positif dont ils m'ont fait part.
Je ne sais pas si une fois chauffé au four il ressemble à l'ancienne mouture, ne connaissant pas cette dernière, mais il gagne en profondeur et saveur, c'est certain.
Pour les boites « chauffées », à l’ouverture, un tabac plus foncé dégageant plus d’arômes avec une note   plus prononcée comme dans les Virginias bien mûrs – matured -s (effet du vieillissement artificiel par chauffage). Au fumage révélation d’autres saveurs plus prononcées, même douceur, mêmes arômes de fruits secs avec plus d’intensité, saveur épicée présente sans excès.
  Pour l’un comme l’autre, chauffé ou non, quelque chose de plus que le SG Full Virfinia Flakes que je fume encore de temps à autre. Par contre je reste parfois  un peu indécis en le comparant au SG Best Brown que j’apprécie aussi.
Comme toujours ces commentaires n'engagent que moi.
clod46
clod46
Pipes & Tabacs
Pipes & Tabacs

Messages : 146

Revenir en haut Aller en bas

Capstan Original Navy Cut, boite carrée bleue, V.A. Mac Baren [straight Virginia - flakes]   Empty Re: Capstan Original Navy Cut, boite carrée bleue, V.A. Mac Baren [straight Virginia - flakes]

Message par régis Mar 17 Sep 2019 - 18:57

Voilà une description qui me met l'eau à la bouche... Avec un bout d'histoire fort intéressant.
Je ne savais pas que Tolkien était adepte de ce tabac et quand on lit sa composition on est
étonné des arômes que l'on y trouve. Il doit être excellent à fumer, merci pour cette revue
clod46, tu es un expert par excellence.

_________________
Un livre est bon si l'auteur dit tout ce qu'il faut, rien que ce qu'il faut et comme il faut. Aristote
régis
régis
Pipes & Tabacs
Pipes & Tabacs

Messages : 3845
Date de naissance : 08/05/1953
Age : 70
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Capstan Original Navy Cut, boite carrée bleue, V.A. Mac Baren [straight Virginia - flakes]   Empty Re: Capstan Original Navy Cut, boite carrée bleue, V.A. Mac Baren [straight Virginia - flakes]

Message par Gilles Mer 18 Sep 2019 - 20:14

A propos de la "cuisson" au four.

C'est une méthode appliquéée à certains flakes pour en accélérer le vieillissement, et, pour le Capstan Bleu essayer de se rapprocher de l'ancienne version. Mes premiers essais de "cuisson" au four furent effectués à 80° C pendant 6 heures, comme préconisé par certains. M'appuyant sur la pasteurisation (65° C) et la méthode de cuisson lente des aliments préconisée par certains chefs de cuisine, je pratique actuellement ce chauffage = 60/65°C pendant 6 à 7 heures dans un four à régulation électronique. Je n'ai pas vraiment trouvé de différence notable entre les deux températures, j'en reste donc à ma méthode que certains d'entre vous ont testée avec un résultat positif dont ils m'ont fait part.
Je ne sais pas si une fois chauffé au four il ressemble à l'ancienne mouture, ne connaissant pas cette dernière, mais il gagne en profondeur et saveur, c'est certain.
Pour les boites « chauffées », à l’ouverture, un tabac plus foncé dégageant plus d’arômes avec une note plus prononcée comme dans les Virginias bien mûrs – matured -s (effet du vieillissement artificiel par chauffage). Au fumage révélation d’autres saveurs plus prononcées, même douceur, mêmes arômes de fruits secs avec plus d’intensité, saveur épicée présente sans excès.
Pour l’un comme l’autre, chauffé ou non, quelque chose de plus que le SG Full Virfinia Flakes que je fume encore de temps à autre. Par contre je reste parfois un peu indécis en le comparant au SG Best Brown que j’apprécie aussi.
Comme toujours ces commentaires n'engagent que moi.
clod46
clod46
_______________
_______________


Je suis surpris d'apprendre qu'une fois chauffé, il ressemble à l'autre tabac et je me pose la question ?
Si cette technique nous permet de retrouver le goût de l'autre tabac c'est tout de même bénéfique, non ?

_________________
De gustibus et coloribus non est disputandum

                   Capstan Original Navy Cut, boite carrée bleue, V.A. Mac Baren [straight Virginia - flakes]   Robert12
Gilles
Gilles
Pipes & Tabacs
Pipes & Tabacs

Messages : 3781
Date de naissance : 26/03/1980
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Capstan Original Navy Cut, boite carrée bleue, V.A. Mac Baren [straight Virginia - flakes]   Empty Re: Capstan Original Navy Cut, boite carrée bleue, V.A. Mac Baren [straight Virginia - flakes]

Message par Pascal Ven 20 Sep 2019 - 17:01

Gilles a écrit:A propos de la "cuisson" au four.

C'est une méthode appliquéée à certains flakes pour en accélérer le vieillissement, et, pour le Capstan Bleu essayer de se rapprocher de l'ancienne version. Mes premiers essais de "cuisson" au four furent effectués à 80° C pendant 6 heures, comme préconisé par certains. M'appuyant sur la pasteurisation (65° C) et la méthode de cuisson lente des aliments préconisée par certains chefs de cuisine, je pratique actuellement ce chauffage = 60/65°C pendant 6 à 7 heures dans un four à régulation électronique. Je n'ai pas vraiment trouvé de différence notable entre les deux températures, j'en reste donc à ma méthode que certains d'entre vous ont  testée avec un résultat positif dont ils m'ont fait part.
Je ne sais pas si une fois chauffé au four il ressemble à l'ancienne mouture, ne connaissant pas cette dernière, mais il gagne en profondeur et saveur, c'est certain.
Pour les boites « chauffées », à l’ouverture, un tabac plus foncé dégageant plus d’arômes avec une note   plus prononcée comme dans les Virginias bien mûrs – matured -s (effet du vieillissement artificiel par chauffage). Au fumage révélation d’autres saveurs plus prononcées, même douceur, mêmes arômes de fruits secs avec plus d’intensité, saveur épicée présente sans excès.
 Pour l’un comme l’autre, chauffé ou non, quelque chose de plus que le SG Full Virfinia Flakes que je fume encore de temps à autre. Par contre je reste parfois  un peu indécis en le comparant au SG Best Brown que j’apprécie aussi.
Comme toujours ces commentaires n'engagent que moi.
clod46
clod46
_______________
_______________


Je suis surpris d'apprendre qu'une fois chauffé, il ressemble à l'autre tabac et je me pose la question ?
Si cette technique nous permet de retrouver le goût de l'autre tabac c'est tout de même bénéfique, non ?

On peut le voir comme ça, c'est un fait. Merci pour la revue Clod46
Pascal
Pascal
Pipes & Tabacs
Pipes & Tabacs

Messages : 4074
Date de naissance : 19/03/1968
Age : 56
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Capstan Original Navy Cut, boite carrée bleue, V.A. Mac Baren [straight Virginia - flakes]   Empty Re: Capstan Original Navy Cut, boite carrée bleue, V.A. Mac Baren [straight Virginia - flakes]

Message par HOLAF Dim 22 Sep 2019 - 17:19

Pascal a écrit:
Gilles a écrit:A propos de la "cuisson" au four.

C'est une méthode appliquéée à certains flakes pour en accélérer le vieillissement, et, pour le Capstan Bleu essayer de se rapprocher de l'ancienne version. Mes premiers essais de "cuisson" au four furent effectués à 80° C pendant 6 heures, comme préconisé par certains. M'appuyant sur la pasteurisation (65° C) et la méthode de cuisson lente des aliments préconisée par certains chefs de cuisine, je pratique actuellement ce chauffage = 60/65°C pendant 6 à 7 heures dans un four à régulation électronique. Je n'ai pas vraiment trouvé de différence notable entre les deux températures, j'en reste donc à ma méthode que certains d'entre vous ont  testée avec un résultat positif dont ils m'ont fait part.
Je ne sais pas si une fois chauffé au four il ressemble à l'ancienne mouture, ne connaissant pas cette dernière, mais il gagne en profondeur et saveur, c'est certain.
Pour les boites « chauffées », à l’ouverture, un tabac plus foncé dégageant plus d’arômes avec une note   plus prononcée comme dans les Virginias bien mûrs – matured -s (effet du vieillissement artificiel par chauffage). Au fumage révélation d’autres saveurs plus prononcées, même douceur, mêmes arômes de fruits secs avec plus d’intensité, saveur épicée présente sans excès.
 Pour l’un comme l’autre, chauffé ou non, quelque chose de plus que le SG Full Virfinia Flakes que je fume encore de temps à autre. Par contre je reste parfois  un peu indécis en le comparant au SG Best Brown que j’apprécie aussi.
Comme toujours ces commentaires n'engagent que moi.
clod46
clod46
_______________
_______________


Je suis surpris d'apprendre qu'une fois chauffé, il ressemble à l'autre tabac et je me pose la question ?
Si cette technique nous permet de retrouver le goût de l'autre tabac c'est tout de même bénéfique, non ?

On peut le voir comme ça, c'est un fait. Merci pour la revue Clod46

Merci pour cet exposé mon cher clod46 il est toujours agréable d'admirer ton travail.

_________________
------------Je te laisse ma femme et ma pipe... Surtout prends bien garde à ma pipe. (Gavarni)------------

Capstan Original Navy Cut, boite carrée bleue, V.A. Mac Baren [straight Virginia - flakes]   20245610
HOLAF
HOLAF
Pipes & Tabacs
Pipes & Tabacs

Messages : 2174
Date de naissance : 06/02/1971
Age : 53
Localisation : Latitude :24°41.6760 S Longitude :127°48.2400 W

Revenir en haut Aller en bas

Capstan Original Navy Cut, boite carrée bleue, V.A. Mac Baren [straight Virginia - flakes]   Empty Re: Capstan Original Navy Cut, boite carrée bleue, V.A. Mac Baren [straight Virginia - flakes]

Message par clod46 Dim 22 Sep 2019 - 19:09

Merci pour vos commentaires Very Happy

En ce qui concerne la cuisson au four de flakes, il faut rendre à César ce qui appartient à César Very Happy
En 2015 lorsque je me suis intéressé à cette question j'ai parcouru le Net pour voir ce qu'on en disait. Il était préconisé une température entre 80/95° C.
A la même époque j'ai découvert la cuisson des aliments à basse température pendant une assez longue période.
Pourquoi ne pas l'essayer pour les flakes ?
Après plusieurs essais température/temps de cuisson dans un four à température régulée électroniquement j'en suis arrivé à ceci : 60/65° C pendant 6/7 heures. Au delà de cette durée je n'ai pas noté de différence notable.
J'avais posté un fil sur ce sujet dans un autre forum et depuis ... chacun s'est approprié la recette.comme étant la sienne, résultat de recherches personnelles ! Gonflés les gars ! Comme me dissit mon  directeur de thèse à qui je me plaignais d'être plagié : " on ne copie que les bons" Laughing
Ce vieillissement artificiel est une expérience intéressante si on dispose d'un four adéquat.
Pour les Ready rubbed pas certain que cela fonctionne aussi bien que pour les flakes.  J'ai encore des essais à faire.

Je vais créer un fi à partir de celui-ci et y attends vos commentaires.
Ne répondez ici qu'à propos du tabac dont il est question
clod46
clod46
Pipes & Tabacs
Pipes & Tabacs

Messages : 146

Revenir en haut Aller en bas

Capstan Original Navy Cut, boite carrée bleue, V.A. Mac Baren [straight Virginia - flakes]   Empty Re: Capstan Original Navy Cut, boite carrée bleue, V.A. Mac Baren [straight Virginia - flakes]

Message par Théo Mer 25 Sep 2019 - 21:03

Bonsoir les amis.

Je vois que votre fourm tourne bien. Les clés sont en bonnes mains.

Du temps de ADLP dont certains ont été membres, nous avions beaucoup discuté sur ce tabac qui faisait l'unanimité. Rien ne semble avoir changé depuis.
Théo
Théo
Pipes & Tabacs
Pipes & Tabacs

Messages : 2856

https://pipes-tabacs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Capstan Original Navy Cut, boite carrée bleue, V.A. Mac Baren [straight Virginia - flakes]   Empty Re: Capstan Original Navy Cut, boite carrée bleue, V.A. Mac Baren [straight Virginia - flakes]

Message par régis Mar 20 Oct 2020 - 10:40

Est-ce que le Capstan bleu est actuellement encore disponible en Belgique ?

_________________
Un livre est bon si l'auteur dit tout ce qu'il faut, rien que ce qu'il faut et comme il faut. Aristote
régis
régis
Pipes & Tabacs
Pipes & Tabacs

Messages : 3845
Date de naissance : 08/05/1953
Age : 70
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Capstan Original Navy Cut, boite carrée bleue, V.A. Mac Baren [straight Virginia - flakes]   Empty Re: Capstan Original Navy Cut, boite carrée bleue, V.A. Mac Baren [straight Virginia - flakes]

Message par Black Dog Mar 20 Oct 2020 - 16:21

clod46 a écrit:Merci pour vos commentaires Very Happy

En ce qui concerne la cuisson au four de flakes, il faut rendre à César ce qui appartient à César Very Happy
En 2015 lorsque je me suis intéressé à cette question j'ai parcouru le Net pour voir ce qu'on en disait. Il était préconisé une température entre 80/95° C.
A la même époque j'ai découvert la cuisson des aliments à basse température pendant une assez longue période.
Pourquoi ne pas l'essayer pour les flakes ?
Après plusieurs essais température/temps de cuisson dans un four à température régulée électroniquement j'en suis arrivé à ceci : 60/65° C pendant 6/7 heures. Au delà de cette durée je n'ai pas noté de différence notable.
J'avais posté un fil sur ce sujet dans un autre forum et depuis ... chacun s'est approprié la recette.comme étant la sienne, résultat de recherches personnelles ! Gonflés les gars ! Comme me dissit mon  directeur de thèse à qui je me plaignais d'être plagié : " on ne copie que les bons" Laughing
Ce vieillissement artificiel est une expérience intéressante si on dispose d'un four adéquat.
Pour les Ready rubbed pas certain que cela fonctionne aussi bien que pour les flakes.  J'ai encore des essais à faire.

Je vais créer un fi à partir de celui-ci et y attends vos commentaires.
Ne répondez ici qu'à propos du tabac dont il est question

Le tabac cuit au four doit être appétissant.
Black Dog
Black Dog
Pipes & Tabacs
Pipes & Tabacs

Messages : 1623
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Capstan Original Navy Cut, boite carrée bleue, V.A. Mac Baren [straight Virginia - flakes]   Empty Re: Capstan Original Navy Cut, boite carrée bleue, V.A. Mac Baren [straight Virginia - flakes]

Message par Vigo Mar 20 Oct 2020 - 16:28

HOLAF a écrit:
Pascal a écrit:
Gilles a écrit:A propos de la "cuisson" au four.

C'est une méthode appliquéée à certains flakes pour en accélérer le vieillissement, et, pour le Capstan Bleu essayer de se rapprocher de l'ancienne version. Mes premiers essais de "cuisson" au four furent effectués à 80° C pendant 6 heures, comme préconisé par certains. M'appuyant sur la pasteurisation (65° C) et la méthode de cuisson lente des aliments préconisée par certains chefs de cuisine, je pratique actuellement ce chauffage = 60/65°C pendant 6 à 7 heures dans un four à régulation électronique. Je n'ai pas vraiment trouvé de différence notable entre les deux températures, j'en reste donc à ma méthode que certains d'entre vous ont  testée avec un résultat positif dont ils m'ont fait part.
Je ne sais pas si une fois chauffé au four il ressemble à l'ancienne mouture, ne connaissant pas cette dernière, mais il gagne en profondeur et saveur, c'est certain.
Pour les boites « chauffées », à l’ouverture, un tabac plus foncé dégageant plus d’arômes avec une note   plus prononcée comme dans les Virginias bien mûrs – matured -s (effet du vieillissement artificiel par chauffage). Au fumage révélation d’autres saveurs plus prononcées, même douceur, mêmes arômes de fruits secs avec plus d’intensité, saveur épicée présente sans excès.
 Pour l’un comme l’autre, chauffé ou non, quelque chose de plus que le SG Full Virfinia Flakes que je fume encore de temps à autre. Par contre je reste parfois  un peu indécis en le comparant au SG Best Brown que j’apprécie aussi.
Comme toujours ces commentaires n'engagent que moi.
clod46
clod46
_______________
_______________


Je suis surpris d'apprendre qu'une fois chauffé, il ressemble à l'autre tabac et je me pose la question ?
Si cette technique nous permet de retrouver le goût de l'autre tabac c'est tout de même bénéfique, non ?

On peut le voir comme ça, c'est un fait. Merci pour la revue Clod46

Merci pour cet exposé mon cher clod46 il est toujours agréable d'admirer ton travail.

Tout est dit bounce
Vigo
Vigo
Pipes & Tabacs
Pipes & Tabacs

Messages : 2003
Date de naissance : 23/07/1980
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Capstan Original Navy Cut, boite carrée bleue, V.A. Mac Baren [straight Virginia - flakes]   Empty Re: Capstan Original Navy Cut, boite carrée bleue, V.A. Mac Baren [straight Virginia - flakes]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum