Pipes & Tabacs, forum pour les fumeurs de pipe.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Delft G1

Réflexions sur la terminologie "mélanges anglais", "balkaniques", orientaux"... Delft_10
Delft G4

Réflexions sur la terminologie "mélanges anglais", "balkaniques", orientaux"... Delft_13
Delft ..

Réflexions sur la terminologie "mélanges anglais", "balkaniques", orientaux"... Delft10
AN 1

Réflexions sur la terminologie "mélanges anglais", "balkaniques", orientaux"... Mm1010
DELFT .. FIN 1

Réflexions sur la terminologie "mélanges anglais", "balkaniques", orientaux"... Delft110
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Réflexions sur la terminologie "mélanges anglais", "balkaniques", orientaux"...

+6
Basile
Black Dog
Théo
HOLAF
régis
clod46
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Réflexions sur la terminologie "mélanges anglais", "balkaniques", orientaux"... Empty Réflexions sur la terminologie "mélanges anglais", "balkaniques", orientaux"...

Message par clod46 Mar 17 Sep 2019 - 13:23

Réflexions sur la terminologie "mélanges anglais", "balkaniques", orientaux"...

Un article intéressant de Pipes Magazine, "Qu'est-ce qu'un m"lange balkanique " (What is a balkan blend ?) par G.L. Pease, le célèbre blender retient l'attention ou doit la retenir:

http://pipesmagazine.com/blog/out-of-the-ashes/what-is-a-balkan-blend/

Dans cet article, suivi de nombreux commentaires intéressants à lire jusqu'à la fin, GLPease explique l'origine du terme balkan, lié au Balkan Sobranie. Un terme qui aujourd'hui ne signifie plus grand chose, bien que passé dans le langage courant. GLP explique toute la difficulté de classification, somme toute très subjective.
On peut diviser en classes et sous-classes (jusqu'à 16 même.

Une réflexion particulièrement pointue sur les abus de langage.

Une description plus juste serait, peut-être, de définir un tabac par ses composants ? Mais est-ce suffisant ou cela emporte-t-il l'adhésion de tous ?

A lire et à méditer.

Il y a là de quoi alimenter notre réflexion et de quoi nous engager à la prudence dans l'utilisation de ces termes. D'ailleurs je vais mettre immédiatement à appliquer moi-même  ce principe.

Je vais mettre en ligne les traductions de plusieurs articles faite par mes soins, concernant ces questions de terminologie.[/b]
clod46
clod46
Pipes & Tabacs
Pipes & Tabacs

Messages : 146

Black Dog aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur la terminologie "mélanges anglais", "balkaniques", orientaux"... Empty Re: Réflexions sur la terminologie "mélanges anglais", "balkaniques", orientaux"...

Message par régis Mar 17 Sep 2019 - 17:57

Merci pour le partage, un document qui donne tout de même à réfléchir mais qui est tout de même
fort intéressant à lire. On en apprend tout les jours sur le sujet et on sait pas assez. Merci clod46

_________________
Un livre est bon si l'auteur dit tout ce qu'il faut, rien que ce qu'il faut et comme il faut. Aristote
régis
régis
Pipes & Tabacs
Pipes & Tabacs

Messages : 3845
Date de naissance : 08/05/1953
Age : 70
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur la terminologie "mélanges anglais", "balkaniques", orientaux"... Empty Re: Réflexions sur la terminologie "mélanges anglais", "balkaniques", orientaux"...

Message par HOLAF Dim 22 Sep 2019 - 17:32

Merci clod46 et je vais méditer sur ce que je viens de lire en attendant la suite
sur ce fil, merci à toi.

_________________
------------Je te laisse ma femme et ma pipe... Surtout prends bien garde à ma pipe. (Gavarni)------------

Réflexions sur la terminologie "mélanges anglais", "balkaniques", orientaux"... 20245610
HOLAF
HOLAF
Pipes & Tabacs
Pipes & Tabacs

Messages : 2174
Date de naissance : 06/02/1971
Age : 53
Localisation : Latitude :24°41.6760 S Longitude :127°48.2400 W

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur la terminologie "mélanges anglais", "balkaniques", orientaux"... Empty Re: Réflexions sur la terminologie "mélanges anglais", "balkaniques", orientaux"...

Message par Théo Mer 25 Sep 2019 - 21:07

Merci Clod46. Ceci donne à réfléchir sur la terminologie utilisée lors de nos posts. A force de généraliser on prend le sens des mots.
Théo
Théo
Pipes & Tabacs
Pipes & Tabacs

Messages : 2856

https://pipes-tabacs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur la terminologie "mélanges anglais", "balkaniques", orientaux"... Empty Re: Réflexions sur la terminologie "mélanges anglais", "balkaniques", orientaux"...

Message par Black Dog Mer 28 Oct 2020 - 7:09

régis a écrit:Merci pour le partage, un document qui donne tout de même à réfléchir mais qui est tout de même
fort intéressant à lire. On en apprend tout les jours sur le sujet et on sait pas assez. Merci clod46

+1
Black Dog
Black Dog
Pipes & Tabacs
Pipes & Tabacs

Messages : 1623
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur la terminologie "mélanges anglais", "balkaniques", orientaux"... Empty Re: Réflexions sur la terminologie "mélanges anglais", "balkaniques", orientaux"...

Message par Basile Mer 28 Oct 2020 - 10:56

C'est subjectif !
Basile
Basile
Pipes & Tabacs
Pipes & Tabacs

Messages : 2157

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur la terminologie "mélanges anglais", "balkaniques", orientaux"... Empty Re: Réflexions sur la terminologie "mélanges anglais", "balkaniques", orientaux"...

Message par régis Mer 28 Oct 2020 - 15:28

Je suis d'accord avec ce commentaire qu'un membre a posté sur Pipe Magazine.

Daniel Richard 31 juillet 2010

Une fois de plus, le maestro a apporté de la clarté à une longue discussion confuse. J'ai fumé quelques centaines de kilos de Sobranie White label et Black label et les ai utilisés comme référence pour les Balkans. Maintenant, je recherche des tabacs qui nous donnent un indice sur le profil de saveur. GLP semble avoir la meilleure maîtrise pour y parvenir...
d'autres commencent à rattraper leur retard.

_________________
Un livre est bon si l'auteur dit tout ce qu'il faut, rien que ce qu'il faut et comme il faut. Aristote
régis
régis
Pipes & Tabacs
Pipes & Tabacs

Messages : 3845
Date de naissance : 08/05/1953
Age : 70
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur la terminologie "mélanges anglais", "balkaniques", orientaux"... Empty Re: Réflexions sur la terminologie "mélanges anglais", "balkaniques", orientaux"...

Message par Zabou Mer 28 Oct 2020 - 17:48

Théodore a écrit:Merci Clod46. Ceci donne à réfléchir sur la terminologie utilisée lors de nos posts. A force de généraliser on prend le sens des mots.

C'est clair et concis.
Zabou
Zabou
Pipes & Tabacs
Pipes & Tabacs

Messages : 1179
Date de naissance : 14/02/1983
Age : 41
Localisation : Bergerac

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur la terminologie "mélanges anglais", "balkaniques", orientaux"... Empty Re: Réflexions sur la terminologie "mélanges anglais", "balkaniques", orientaux"...

Message par Yves Mer 28 Oct 2020 - 19:13

Définir un tabac par ses composants c'est surement l'unique solution pour définir
convenablement ce que nous recherchons.
Yves
Yves
Pipes & Tabacs
Pipes & Tabacs

Messages : 1494
Date de naissance : 14/03/1982
Age : 42
Localisation : Saint-Malo

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur la terminologie "mélanges anglais", "balkaniques", orientaux"... Empty Re: Réflexions sur la terminologie "mélanges anglais", "balkaniques", orientaux"...

Message par Vigo Mer 28 Oct 2020 - 19:39

Un fil intéressant pat pipe
Vigo
Vigo
Pipes & Tabacs
Pipes & Tabacs

Messages : 2003
Date de naissance : 23/07/1980
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur la terminologie "mélanges anglais", "balkaniques", orientaux"... Empty Re: Réflexions sur la terminologie "mélanges anglais", "balkaniques", orientaux"...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum